The Eye Of Yggdrasil

The Eye Of Yggdrasil Bull Terrier Miniature

Bull Terrier Miniature

LA LUXATION DU CRISTALLIN - PLL

LA LUXATION DU CRISTALLIN - PLL

DEFINITION : Le chien atteint développera une cécité généralement entre 3 et 6 ans, c’est donc une maladie très invalidante. Elle se caractérise par une rupture des fibres oculaires ce qui entraîne une luxation du cristallin, l'œil devient alors d'un blanc opaque.



La PLL est une maladie héréditaire transmise par un gène connu et identifiable. Elle touche en général toutes les races de terrier et le Terrier de Chasse Allemand (Deutscher Jagdterrier) est l’une d’entre elle.

Depuis l'identification du gène il y a une quinzaine d'année, le dépistage de cette maladie a été largement simplifié et les éleveurs sérieux ont depuis longtemps engagés le dépistage sur leur élevage et pris en compte les résultats du test sur leurs reproducteurs afin d'améliorer leur sélection.

On parle aussi de glaucome en phase terminale pour désigner cette maladie. Elle apparaît à un âge ou le chien est parfaitement intégré dans la famille et de ce fait elle est à l’origine de très fortes déceptions et tristesses auprès des propriétaires.

Il n’y a pratiquement aucun remède pour en arrêter l’évolution.

Elle commence en général par un œil puis dans une période de quelques mois voir 1 an ou 2, elle atteint le deuxième œil ce qui entraîne une complète cécité du chien.

Parmi les facteurs déclenchant cette maladie sur les chiens porteurs on répertorie : les chocs subits par le chien en cours de chasse, un travail au terrier trop intense et qui a fait monter la pression oculaire, une situation de fort stress du chien.

La détection du gène se fait par des laboratoires agréés, le prélèvement est effectué et envoyé au laboratoire par un vétérinaire qui établit un certificat de prélèvement.

 

Interprétation des résultats, le chien peut être :


- PLL 1-1 pour la SCC ou N/N pour les autres laboratoires, le sujet est SAIN donc indemne du gène de la luxation, il ne sera pas malade et ne transmettra pas le gène. Pour les chiens issus de 2 parents tous deux testés PLL 1-1 ou N/N, ils sont automatiquement PLL 1-1 ou N/N par filiation.



- PLL 1-2 pour la SCC et N/m pour les autres laboratoires le sujet est PORTEUR SAIN, il ne développera pas la maladie mais transmettra le gène.



- PLL muté 2-2 pour la SCC, m/m pour les autres laboratoires, le sujet sera MALADE et transmettra le gène.

NOS BULLS

NOS BULLS

A la Maison, nos Bull sont ou seront (si ce n'est pas encore fait) téstés contre la PLL avec le PAKET BULL TERRIER du laboratoire LABOGEN avant de reproduire.